Portrait de la semaine n°26

 
« Chaque semaine, nous avons l’ambition de vous présenter un homme, une femme, investis dans leur passion, leur métier ou leur sport. »
 
• Hüseyin Firat – Amoneta Diagnostics 👨‍🔬
Hüseyin Firat est un chercheur/entrepreneur mondialement reconnu. Il est à la tête de la société Amoneta Diagnostics spécialisée dans le développement, la qualification et la commercialisation de tests innovants et performants pour le diagnostic des maladies du système nerveux central, en particulier pour la maladie d’Alzheimer. Il est également président fondateur de la société Firalis SA : Biomarker R&D, maison mère qui compte une cinquantaine de salariés ! Hüseyin se rend chaque matin en vélo dans ses locaux à Huningue dans l’idée de faire avancer la médecine. Il a fait de la santé sa passion, son métier et son combat de tous les jours. 🚴‍♂️👊
 
Son dernier combat est de lutter contre la maladie d’Alzheimer, cette maladie connue de tous, touche 47 millions de personnes à l’échelle mondiale dont 7,7 millions de nouveaux cas par an et ces chiffres devraient tripler d’ici 2050 ! Actuellement, il n’existe aucun test fiable à 100% pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (sauf examen post-mortem). Un diagnostic « probable » est posé en combinant des tests cliniques, neuropsychologiques, et de l’imagerie cérébrale, et parfois le test invasif de biomarqueurs du liquide céphalorachidien.
 
De nos jours, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer reste incertain et tardif, ceci entrave la prise en charge des patients et retarde l’initiation de traitement. La détection et le traitement précoces sont pourtant essentiels, car ils pourraient retarder l’état de dépendance des patients d’au moins 6 à 10 ans ! La mise au point de tests fiables basés sur la détection de biomarqueurs dans le sang représente donc une des voies de recherche des plus prometteuses pour le diagnostic de la maladie et l’aide au développement de nouveaux traitements.🧐
 
➡️La solution
Grâce au test ADDIA, Amoneta se propose de répondre à ce fort besoin médical et sociétal. Amoneta Diagnostics initie une campagne de crowdfunding pour financer la pré-commercialisation de son test ADDIA, un test de diagnostic innovant pour la maladie d’Alzheimer ! ADDIA est le premier test de diagnostic in vitro (IVD) non invasif s’effectuant sur un simple échantillon sanguin. Les résultats préliminaires montrent sa grande fiabilité. Le test ADDIA, en cours de validation dans la plus grande étude clinique jamais réalisée à l’échelle mondiale (impliquant 13 centres cliniques d’excellence), sera certifié CE et disponible d’ici fin 2019. Ce projet est soutenu par des leaders d’opinion mondiaux, l’organisation Alzheimer Europe et la Commission Européenne, qui a également supporté le projet avec plus de 5 millions d’euros de subventions publiques au travers de divers programmes EuroTransBio, Eurostars et Horizon 2020. Cette campagne de Crowdfunding vise à récolter 400 000 € sous forme d’actions ! Plus que 1 mois avant la fin de la campagne…. On vous explique tout ! 😁
 
➡️Le marché
Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer devrait tripler pour atteindre 131 millions de personnes d’ici 2050 (World Alzheimer Report, 2016).
 
Les méthodes de diagnostic existantes sont relativement invasives, peu précoces et coûtent en moyenne 2 000 à 3 000 €. La taille de marché actuel du test IVD ADDIA est d’environ 1,092 milliard d’€ ; si l’on se base sur un nombre de nouveaux cas Alzheimer de 2,6 millions aux USA et en Europe et sur un prix de vente de 600 €, le marché potentiel estimé devrait atteindre 3 276 milliards d’€ d’ici 2050.
 
➡️La clientèle
Les clients seront les laboratoires spécialisés, les hôpitaux et les sociétés de recherche contractuelle (CROs) qui pourront dans un premier temps acheter directement le kit pour une utilisation en recherche uniquement (Research Use Only ou « RUO »), puis dans un second temps pour une utilisation clinique dès obtention du marquage CE du test IVD. Cordialement et non pas de ma
 
➡️Partenaires :
Parmi les nombreux partenaires nationaux et Européens de cette biotech Française, qui coordonne les consortiums ADKIT (EuroTransBio) et ADDIA (Horizon-2020), on compte le CNRS, la société Allemande JPT, ainsi que 13 centres cliniques hospitalo-universitaires d’excellence en Europe, actuellement impliqués dans le recrutement de 800 sujets pour l’étude clinique de validation finale du test ADDIA. Vous souhaitez voir la liste complète de ces centres ? Cliquez sur le lien suivant, dédié au projet ADDIA : https://www.addia-project-h2020.eu/consortium/
 
➡️A quoi vont servir les fonds ?
Les études cliniques d’Amoneta ont été financées par différents programmes Européens et la levée de fonds en cours permettra de faire la transition entre la phase finale de validation clinique et la commercialisation du test.
 
Plus précisément, Amoneta utilisera ces fonds afin de compléter l’étude clinique multicentrique ADDIA et le dossier règlementaire pour l’approbation du test ADDIA et mettre en place les actions nécessaires à sa commercialisation. Les dépenses pour la dissémination des résultats, Marketing et communication avec les centres mémoires seront aussi partiellement couvertes par les fonds obtenus.
 
➡️Pourquoi investir dans ce projet ?
En investissant dans ce projet, vous allez contribuer à la finalisation de la plus grande étude clinique jamais réalisée dans le monde, spécialement dédiée à la qualification d’un kit de biomarqueurs pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
 
La mise sur le marché du test ADDIA facilitera le diagnostic et la prise en charge précoces de la maladie.
 
Dès sa validation dans l’étude ADDIA en Avril 2019, le test sera très rapidement approuvé par les agences réglementaires et adopté par le corps médical. Ceci permettra un retour sur investissement extrêmement court (<2 ans).
 
Découvrez le portrait précédent sur Daniel Steiner – Groupe IBS 
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