Sécu : les dépenses de santé en hausse de 2,5% au premier semestre

Les indemnités journalières et les remboursements d’auxiliaires médicaux restent les postes parmi les plus dynamiques.

Les remboursements de soins du régime général ont augmenté de +2,5 % sur les six premiers mois de l’année et de 2% pour les seuls soins de ville, indique la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Les remboursements de soins médicaux et dentaires s’assagissent avec une progression de +1,5% entre janvier et juin 2019. Parmi ces dépenses, celles des soins de généralistes ont même reculé, avec -0,4%, tandis que celles de spécialistes affichent une hausse de 1,5%.

En revanche, certains postes restent dynamiques. C’est en particulier le cas des remboursements d’auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmiers), qui progressent de 3,7% au premier semestre. Quant aux remboursements au titre de la LPP, (liste des produits et prestations, qui inclut notamment l’optique), ils augmentent de +5,9% sur les six premiers mois de l’année.

Ces données ne permettent toutefois pas le suivi de l’Ondam (objectif de dépenses voté par le Parlement dans le cadre du budget de la Sécu), fixé à 2,3%. Comme le précise l’Assurance maladie, le périmètre des données n’est pas le même.

Source : Argus de l’assurance

Voir d’autres actualités

Retour à la liste