Portrait de la semaine n°31

« Chaque semaine, nous avons l’ambition de vous présenter un homme, une femme, investis dans leur passion, leur métier ou leur sport. »
• Daniel Burg – Alsace Techniques Etiquetage (ATE) 🧑

Daniel Burg est, depuis 30 ans, à la tête d’Alsace Techniques Etiquetage, une société spécialisée dans la découpe, le complexage, l’impression en flexographie et l’impression numérique.
Un CAP d’électromécanicien en poche, il rentre sur le marché du travail à seulement 17 ans ! Très rapidement il travaille au service après-vente de presses hydrauliques et rotatives. Son rôle est alors d’assurer le montage, la maintenance, les formations et les améliorations chez ses clients. Fort de constater un nombre important de lacunes technologiques dans toutes les entreprises dans lesquelles il intervient, il décide de créer ATE fin 1989. Il n’a alors que 23 ans.
Passionné de tir sur cible à longue distance (600 mètres), Daniel ne laisse rien au hasard pour réaliser le tir parfait ! Comme pour son entreprise, Daniel réalise un travail de qualité et surtout… de précision ! 🎯

➡️Son histoire
Daniel démarre son activité à Niedermodern en 1989 avec une première rotative 3 couleurs, 3 postes de découpe 180mm. Très vite, il investit dans de nouvelles machines et crée un bâtiment de 1200m², puis 2400m² pour enfin atteindre 9000m² aujourd’hui.
Afin de maîtriser ses propres outils de découpe, il rachète Rototechnix en 2009.
ATE et Rototechnix comptent à ce jour 70 collaborateurs et représentent un CA de plus de 12 M€.👌

➡️L’activité
Alsace Techniques Etiquetage est spécialisée dans 3 domaines d’activités complémentaires : la découpe, le complexage et l’impression.
– La découpe est un procédé de fabrication de pièces qui consiste à diviser un élément en plusieurs parties.
– Le complexage est une opération mécanique permettant de contrecoller deux ou plusieurs matériaux.
– L’impression est le fait de reproduire des écrits ainsi que des illustrations en grande quantité sur de multiples supports.

➡️Une entreprise tournée vers l’avenir
– Ces 3 dernières années, plus de 3,7 millions d’euros ont été investis chez ATE, soit 40% du chiffre d’affaires annuel.
– L’entreprise souhaite davantage développer sa présence à l’international. Les exportations vers l’Allemagne représentent aujourd’hui 40% de son CA.🇩🇪
– En complément de normes de qualité précédemment obtenues (ISO 9001, ISO 14001, UL et HD Flexo), ATE est actuellement en phase d’obtention de la certification ISO IATF TS 16949, une norme qualité automobile qui lui permettra de vendre en direct aux constructeurs, en tant que fournisseur de rang 1 sans passer par des sous-traitants.
– L’entreprise se tourne vers l’avenir, avec le développement de pièces pour les batteries de voitures électriques. Une étude démontre « qu’il faudra 30 ans pour remplacer mondialement tout le parc automobile thermique en voitures électriques », de quoi rêver à de belles perspectives ! 🚗🔋

Plus d’infos sur le site web d’Alsace Technique Étiquetage et la page Facebook Alsace Techniques Étiquetage

Voir le portrait précédent sur Marie Barbier – Digivital Strasbourg

 

 

 

 

 

Retour à la liste