Portrait de la semaine n°32

« Chaque semaine, nous avons l’ambition de vous présenter un homme, une femme, investi dans leur passion, leur métier ou leur sport. »

• Mélanie Lemaire – Dokkito 👱‍♀
Mélanie Lemaire est à la tête de Dokkito, une plateforme en ligne qui permet de faciliter la vente en circuit court entre acheteurs et petits producteurs de vins/ champagne/ miel/ huile d’olive/ bières artisanales grâce à un système inédit…
🍷🍾🍯🍺

Son histoire :
Diplômé d’un master de marketing, Mélanie a travaillé longtemps dans des entreprises en tant que chef de produit ou responsable marketing dans l’agroalimentaire. Elle s’intéresse ensuite aux métiers du numérique en intégrant une société dans les nouvelles technologies de communication en tant que chef de produit.
Son mari avec qui elle est associée, est quant à lui fils d’un producteur de champagne et travaille dans la grande distribution. C’est en voulant aider ses parents à commercialiser leurs vins/champagne que germe l’idée de Dokkito ! 📦
En effet, pour dépanner la famille, le couple commence à stocker chez eux dans le sud de la France, quelques cartons de bouteilles, que les clients du secteur venaient directement récupérer chez eux.
Ainsi les fidèles amateurs de champagne dans le sud de la France évitent ainsi les frais de transports qui peuvent être un frein à l’achat pour des petites quantités et payent le juste prix, celui direct producteur
Très vite ce système marche à merveille et plus de 2 500 bouteilles sont écoulées depuis leur domicile !
Mélanie souhaite alors développer ce système avec d’autres particuliers et producteurs et profite d’un Start Up week-end à Monaco pour tester et confronter son idée… et c’est également un succès !😁
Elle rentre en phase d’incubation au Semia en mars 2018, reçoit le soutien de BPI France ainsi que de la région Grand Est, réussie une campagne de crowsfunding et lance la plateforme Dokkito en septembre 2018

Le fonctionnement
->Les Dokkiteurs sont les personnes qui stockent le vin/champagne/miel/ huile d’olive/bières artisanales, l’acheteur va alors directement chercher le produit au domicile du « dokkiteur ». Pour ses services rendu le dokkiteur va bénéficier de produits gratuits.
->L’acheteur, lui, se géolocalise pour trouver le dokkiteur le plus proche, l’achat se fait en ligne, il fixe le rdv en ligne avec le dokkiteur et cherche ses achats.
->Le producteur, va contacter la plateforme qui va la mettre en relation avec un ou plusieurs dokkiteur dans la région ou elle souhaite se développer.
Chaque achat de produits est réalisé en circuit ultra court, puisque le client paye directement le producteur au travers de la plateforme. Les produits sont donc vendus sans frais supplémentaires de livraison ou de commission, comme si vous achetiez sur le lieu de production du produit. 💲👌

Les projets
->Le site va continuer à se développer avec une offre plus large de produits, d’ici la fin de l’année, En un an, déjà 15 000 produits de petits producteurs se sont vendus grâce à Dokkito.
Mélanie espère tripler son volume d’affaire d’ici la fin de l’année.
->A partir d’avril, l’équipe se renforce en l’intégrant 3 personnes spécialisées en marketing, communication digitale et commerce vont intégrer l’équipe.
->Dokkito fait partie des 100 entreprisessoutenue cette année par le programme Orange Femmes Entrepreneurs pour accélérer son déploiement. 🔶
-> Pour les amateurs de produits de producteurs, Dokkito recherche des Dokkiteurs dans toutes la France et est à l’écoute de petits producteurs intéressés pour entrer sur la plateforme ; les recommandations sont les bienvenues 😉
Plus d’infos sur le site web de Dokkito et la page facebook Dokkito

Voir le portrait précédent sur Daniel Burg – Alsace Techniques Etiquetage (ATE)

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