Portrait de la semaine n°34

« Chaque semaine, nous avons l’ambition de vous présenter un homme, une femme, investi dans leur passion, leur métier ou leur sport. »

• Elie Fraenckel – Biosynex
Elie Fraenckel est le directeur financier et administratif de la société Biosynex le leader français du test de diagnostic rapide. Il occupe également la fonction de directeur des ressources humaines.

Son parcours
Formé au droit des affaires, il commence sa carrière dans une société de crédit hypothécaire. Alors âgé de 28 ans et déjà père de 3 enfants, Elie est contraint à un licenciement économique. A l’issu de ce licenciement il décide de se former pendant 2 ans à l’expertise comptable. Très vite il obtient son diplôme son DEC en expertise comptable. Il travaille alors dans un cabinet d’expertise comptable pendant 10 ans. En 1995 il fonde sa société de conseil et est rapidement amené à travailler avec Biosynex. En 2004 il cède sa société et se consacre entièrement à Biosynex une société alors en pleine expansion ! Son expertise le fait nommer directeur financier et administratif ainsi que Directeur des ressources humaines.

L’activité
L’activité est répartie en 4 pôles majeurs :
-Laboratoire & Hopitaux : Bactérologie – Parasitologie – Mycologie * Virologie – Biochimie & Oncologie – Santé féminine – Instruments
-Médecins & Ehpad : Automesure – Doctor test – Autotest
-Grande distribution : Automesure – Conception – Premiers secours – Hygiène dentaire
-Pharmacie & Parapharmacie : Tests – Automesure – Chambre d’inhalation
En début 2011 la société a été introduite en bourse avec une valorisation post opération de 6,78 M, en 2015 elle fusionne avec Prodiag et AllDiag, puis Dectra Pharm. Aujourd’hui la société représente près de 25 millions de capitalisation boursière.

Bioxynex en quelques chiffres
– 15 années de savoir-faire dans le domaine médical : un leadership historique dans les tests de grossesse et d’angine. Vous connaissez certainement tous quelqu’un qui a acheté un test Bioxynex pour apprendre un « heureux » événement… !
– 155 salariés dont des profils hautement qualifiés (pharmacie et ingénieurs)
– Plus de 1 millions € par an investi en recherche et développement, soit entre 3% et 4% du chiffre d’affaire.
– 2 Marchés majeurs : – Professionnel (Laboratoire d’analyse médicale privés, publics) & Grand public (Pharmacie et GMS)
– Plus de 6 millions de tests, de diagnostic rapide, vendus dans 80 pays en 2018.
Plus d’infos sur la page Facebook Laboratoire Biosynex et le site web : https://www.biosynex.com/

Voir le portrait précédent sur Bruno Jacky – Transport Jacky 

Retour à la liste