Portrait de la semaine n°18

« Chaque semaine, nous avons l’ambition de vous présenter un homme, une femme, investis dans leur passion, leur métier ou leur sport.»

• Dominique Mineo – CEFA Aviation 
Dominique Mineo est à la tête de CEFA aviation, une société colmarienne dans l’animation 3D des données de vol d’avion. 
Passionné de vélo et des cols mythiques comme l’alpe d’Huez et le mont Ventoux, Dominique a connu plusieurs ascensions dans sa vie professionnelle.Après un DEUG, il travaille pendant 6 ans pour l’armée de l’air à Meyenheim dans la maintenance des avions de chasse. Il rejoint une compagnie aérienne suisse, Crossair où il travaille pour la toute première fois sur le dépouillement de boîtes noires. Créateur dans l’âme, il décide de reprendre ses études à … 27 ans pour devenir ingénieur ! Il se forme en cours du soir au CNAM, puis en alternance avec l’École Telecom Physique de Strasbourg, dont il obtient le diplôme d’ingénieur à 33 ans ! 

En 2000, il crée la société CEFA Aviation à Saint-Louis au moment où la justice s’intéresse aux données de vols des avions avec le crash du Concorde.
A partir de 2001, grâce à son logiciel, il travaille sur la reconstitution en 3D de l’accident aérien survenu au Mont Saint-Odile grâce à l’exploitation des boîtes noires et son tout nouveau système nommé CEFA FAS (Flight Animation System), qui retranscrit automatiquement en images de synthèse les données des enregistreurs situés dans les avions. CEFA FAS permet de revivre le vol en 3D, en affichant tous les paramètres. Il peut être utilisé soit en prévention, former les pilotes sur la base d’animations réalisées sur des situations bien réelles, par exemple pour des approches d’aéroport difficiles, soit a posteriori, pour faire une relecture des vols en cas d’incident ou d’accident, en comprendre les causes, mais aussi pour améliorer les réactions des pilotes lors d’incidents. 👨‍💻
En 2003, le logiciel est adapté pour une utilisation par les compagnies aériennes et enfin en 2005 les 1ers logiciels sont vendus, un premier décollage réussi. Preuve de son succès, son système est désormais vendu à plus de 80 compagnies. Et depuis le début de l’année, son logiciel d’animation des données de vol CEFA FAS (Flight Animation System) est utilisé par le BEA (le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile), réputé dans le monde pour le sérieux de ses enquêtes sur les incidents et accidents aériens !

Son équipe composée de 12 personnes œuvre désormais à de nouveaux services comme CEFA AMS (Aviation Mobile Services) qui permet aux pilotes de revivre sur leur tablette, quelques minutes après l’atterrissage, des phases significatives relatives au vol qui vient de se terminer. Déjà plus de 3000 pilotes de la compagnie japonaise ANA utilisent cette application. Nous souhaitons pleins succès à CEFA Aviation, pour diminuer les risques et sauver le maximum de vies humaines. !
Plus d’infos sur la page Facebook CEFA Aviation
Twitter https://twitter.com/CEFAAviation?lang=fr
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cefa-aviation/et le site web https://www.cefa-aviation.com/

Découvrez le portrait précédent sur Lionel Russo – Encoreunebellejournée

Retour à la liste