Complémentaires santé : des tarifs en hausse de 3 % en 2020 ?

 

Cette annonce est intervenue à l’issue de la deuxième réunion du comité de suivi de la réforme du 100 % Santé, à l’occasion de laquelle Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a notamment reçu les représentants des assureurs, des mutuelles et des organismes de prévoyance.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, l’objectif de cette réunion était de sécuriser la prochaine étape de la réforme, « avec le remboursement à 100 % des lunettes de vues et de certaines prothèses dentaires (couronnes et bridges) dès le 1er janvier 2020 », ainsi qu’une « une réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge par oreille » qui s’appliquera donc sur les audioprothèses.

À cette occasion, la ministre a en outre rappelé que le 100 % Santé ne pouvait constituer un motif de hausse des cotisations au titre de l’année 2020, cela, afin de « garantir l’accès effectif aux soins de tous les Français ».

D’autres points ont également été abordés et notamment l’engagement des organismes complémentaires à renforcer la lisibilité des garanties, afin que les « assurés puissent comprendre et comparer les garanties des contrats et ainsi faire leur choix en toute connaissance de cause ».

Enfin, la volonté de mise en œuvre du tiers-payant dans le cadre du 100 % Santé a été réaffirmée, et ce, pour permettre de lever les freins à l’accès à des équipements souvent onéreux, et qui peuvent nécessiter une importante avance de frais.

Source Previssima

Voir nos contrats santé

Retour à la liste