Coronavirus : retrouvez les mesures sociales exceptionnelles mises en place par le Gouvernement

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, télétravail encouragé, recours au chômage partielreport du paiement des charges sociales pour les entreprises en difficulté… Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors de son allocution télévisée du jeudi 12 mars, une série de mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus — covid 19.

Elles ont été complétées, lundi 16 mars, par une deuxième allocution du chef de l’État. Ainsi, à partir de ce mardi 17 mars 2020 à 12h, il ne sera plus possible de sortir de chez soi sauf situations exceptionnelles : se faire soigner, faire ses courses ou aller travailler pour ceux qui ne peuvent avoir recours au télétravail. Ce confinement est prévu pour une durée de 15 jours au moins et pourra être prolongé.

Rappel des mesures :

  • Réunions familiales et amicales interdites
  • Deuxième tour des élections municipales reporté
  • Aucune entreprise livrée à la faillite
  • Hôtels et taxis pour les personnels de santé
  • L’armée en renfort
  • Fermeture des frontières de l’Europe
  • Toutes les réformes sont suspendues

Cette page a vocation à recenser les mesures sociales, mises en place par le Gouvernement de manière exceptionnelle, qui concernent les salariés, les entreprises et les travailleurs indépendants.

Par ailleurs, le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que pour freiner la diffusion du virus, la mesure la plus simple et la plus efficace est d’appliquer et de faire appliquer immédiatement et partout sur le territoire tous les gestes barrières.

Un numéro vert a été mis en place : 0800 130 000, ouvert 24h/24, 7j sur 7.

Source Previssima

Voir d’autres actualités

Retour à la liste