L’intelligence artificielle et l’humain : un duo d’avenir

Thomas Thal Intelligence Humaine

En juillet 2025, lors de #Factory organisé par Paddock Academy, Claude Castérot et Thomas Thal, co-gérants des Assurances Castérot Thal, ont livré leur vision sur l’intelligence artificielle et son impact sur l’entreprise de demain. Retour sur deux témoignages complémentaires qui interrogent notre rapport à l’innovation.

Des assurances « agir-tatrices » au service des entreprise

Les Assurances Castérot Thal fêteront leurs 40 ans l’année prochaine. Cette entreprise familiale de quinze collaborateurs, basée à Haguenau et Colmar, s’est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et professionnels.

« Notre métier, c’est de protéger le vôtre », résume Thomas Thal, qui insiste sur l’approche collaborative de l’équipe : « On se met souvent à côté de notre client et on n’est pas en face à face avec lui. »

Cette philosophie se retrouve naturellement dans l’engagement de l’entreprise auprès de Paddock Academy. Thomas Thal qualifie même cette collaboration d' »agir-tatrice » – un néologisme qui résume parfaitement l’esprit du lieu : « C’est d’agiter, de tout le temps questionner, de remettre en cause, de faire, d’agir. »

L’IA : une ressource supplémentaire, pas un remplacement

Face aux enjeux de l’intelligence artificielle, les deux dirigeants partagent une vision pragmatique et humaine. « L’IA aujourd’hui ne remplacera pas l’IH – l’intelligence humaine », affirme Thomas Thal. Une conviction partagée par Claude Castérot qui voit dans cette technologie « une ressource supplémentaire » nécessitant une approche collective : « Il faut que nous, hommes, on s’accorde et qu’on optimise le lien entre l’IA, la robotique et l’homme. »

Pour Claude Castérot, l’enjeu principal réside dans la formation et l’adoption collective : « C’est extrêmement dangereux d’y aller individuellement. C’est absolument un travail collectif à faire. » Une approche qui reflète les valeurs d’accompagnement portées par l’entreprise.

Factory : célébrer l’industrie et l’innovation territoriale

L’événement #Factory2025 incarne parfaitement cette philosophie collaborative. « C’est la célébration de l’industrie et de l’innovation de notre territoire », explique Thomas Thal, qui y voit « un rassemblement extraordinaire qui permet de partager, de créer des collaborations, de connecter les réseaux. »

Claude Castérot y retrouve l’esprit festif et rassembleur qui caractérise Paddock Academy : « Factory, c’est la fête entre toutes les parties de la société. On s’adresse aux familles, aux industriels, aux managers, aux collectivités. C’est primordial qu’on travaille tous ensemble. »

Acteurs de notre futur

Cette thématique 2025 « questionne, interpelle, peut faire peur mais elle est au cœur de notre quotidien« , reconnaît Thomas Thal. Pour autant, elle l’inspire : « C’est notre futur qui se prépare. Ça va nous permettre de nous projeter à l’avenir et de devenir acteur de notre futur. »

Une vision optimiste qui résume l’approche des Assurances Castérot Thal : accompagner les transformations plutôt que les subir.

Les témoignages de Claude Castérot et Thomas Thal dessinent une approche cohérente : embrasser l’innovation sans perdre l’humain de vue. Leur engagement auprès de Paddock Academy illustre cette philosophie collaborative qui fait la force de l’entreprise : questionner, agir et avancer ensemble vers l’avenir.